Camping Giessen im Binntal, Wallis
Camping Giessen im Binntal, Wallis
Camping Giessen im Binntal, Wallis
Camping Giessen im Binntal, Wallis
Camping Giessen im Binntal, Wallis

Ces minéraux si fascinants

 

Les richesses minérales uniques du «Binntälli» — ainsi que les gens du cru appellent affectueusement leur patrie en valaisan – attirent des scientifiques, chercheurs et collectionneurs nationaux et internationaux depuis des siècles, comme le prouvent deux actes datés de 1609 et 1714 retrouvés dans les archives communales.

Dans la chronique de la vallée de Binn rédigée en 1946 par le prêtre K. Jost, on peut lire: «Binn, la vallée des cristaux, ne porte pas son nom de vallée des pierres parce qu’un passage rocheux étroit s’ouvre vers la vallée ou parce qu’elle est particulièrement rocailleuse. Non, son nom provient des cristaux, dont la vallée de Binn est la patrie si particulière…»

...Cristaux et cols ne sont pas seulement deux mots pour les habitants et les curistes; ces deux derniers siècles, ils se sont développés en deux termes étroitement liés au développement et à la renommée de la vallée de Binn…

La mine de Lengenbach a été rouverte en 1958 et exploitée sans arrêt depuis. La mine compte parmi les dix carrières les plus riches en minéraux du monde.  À côté du contraste fascinant des cristaux réalgar rouge sang sur de la dolomite blanche comme neige, elle doit sa célébrité surtout aux nombreux cristaux d’arsenic et sulfosels rares, dont l’hatchit, l’imhofit et l’edenharterit pour n’en citer que quelques-uns. De nombreuses pierres semi-précieuses y ont été trouvées, par exemple l’adula, l’aragonite, la barytine, la chrysocolle, la magnétite, la pyrite et bien d’autres encore.

...Pour les minéralogues, la vallée de Binn est une des vallées les plus célèbres au monde, à cause du grand nombre de découvertes exceptionnelles et de la fine cristallisation des minéraux trouvés. Les minéraux de la vallée de Binn ne remplissent pas seulement des départements complets des musées de Paris, Londres ou Berlin, mais aussi la vitrine de collectionneurs privés.

Les musées locaux offrent des vues d’ensemble et des aperçus particulièrement intéressants de ce monde minéral exceptionnel:

Musée des minéraux, André Gorsatt

Les minéraux de Lengenbach mis à part, la Suisse n’avait pas encore de collection régionale complète de minéraux de la région de Binn. Pendant 55 ans, André Grosatt d’Imfeld s’est consacré avec passion à la collecte des minéraux de la vallée de Binn et a ainsi rassemblé une collection unique de minéraux indigènes. Pendant 16 ans, jusqu’en automne 2011, ceux-ci pouvaient être admirés dans une pièce de sa maison d’habitation. Afin d’éviter la dispersion et la vente partout dans le monde de sa collection privée, André Gorsatt a décidé de mettre ses minéraux à la disposition du public. Depuis juillet 2012, la collection a trouvé un cadre optimal dans le nouveau musée des minéraux. La fondation d’utilité publique «Mineralien Stiftung André Gorsatt» a été fondée en même temps, afin que les minéraux de la vallée de Binn puissent à l’avenir aussi rester dans la vallée, sauvegardés dans leur environnement naturel pour la postérité. Le musée des minéraux André Gorsatt comprend plus de 1000 pièces uniques.

Le 26 novembre 2016, André Gorsatt a reçu le titre de docteur honoris causa de l’Université de Bâle en reconnaissance de ses mérites pour la saisie minéralogique de la vallée de Binn et la découverte de nouveaux minéraux. Musée des minéraux André Gorsatt

Musée régional de Binn

Le musée régional de Binn a été inauguré en 1982. Il occupe l’ancienne dépendance de l’hôtel Ofenhorn. À côté des pièces d’archéologie et folkloriques exposées au premier étage, le musée présente au sous-sol également des minéraux de la riche collection de la bourgeoisie de Binn. La bourgeoisie est en effet propriétaire de parts d’exploitation de la mine de Lengenbach située 3 km à l’ouest de Schmidigehiischere.

Les autres objets exposés ont été mis à disposition par le minéralogiste et professeur d’université Stefan Graeser, des musées suisses ainsi que le cristallier Toni Imhof dont le père exploitait déjà la mine. Vous y trouverez aussi des cartes géologiques et deux modèles de la mine Lengenbach (qui n’est pas accessible). Musée régional de Binn

Plus d’informations sur des excursions, des cours de taille des pierres, la vente, etc.


À propos:
Les vrais minéraux ne sont pas toujours indispensables – vous trouverez des savons en forme de cristal et d’améthyste (entre autres) sur www.bblubb.ch.

 

 

Légendes de haut en bas:

  • Bande de dolomite de Wyssi; A. Gorsatt
  • Aigue-marine cuprifère; A. Gorsatt
  • Cristal de roche du Halsensee; S. Weiss
  • Anatase de Mittlenberg; S. Weiss
Dernière mise à jour: 06.05.2017